Tests & Examens

Il existe plusieurs tests destinés à évaluer le niveau de connaissance de la langue choisie. Ils conduisent à l'obtention de diplômes officiels dont la valeur est reconnue sur le plan professionnel et universitaire.

FLT vous propose des cours de préparation spécifiques aux épreuves que vous souhaitez présenter :

TOEIC Test of English for International Communication logo logo
TOEFL Test of English as a Foreign Language logo logo
FCE First Certificate in English logo logo
DELF Diplôme d'Études en Langues Française logo logo
DALF Diplôme Approfondi de langue Française   logo

La méthode met en oeuvre des exercices types sous forme de questions extraites des tests réels. Les stagiaires peuvent évaluer leur niveau et leur progression au moyen de fiches de correction basées sur les grilles de score utilisées dans les examens.

TOEIC

C'est le test le plus répandu, axé sur l'Anglais des affaires, il est régulièrement actualisé.

La durée du test est de 2 heures, il se compose de 200 questions:

  • 100 questions de compréhension orale (45 minutes)
  • 100 questions de compréhension écrite (75 minutes)

Chaque partie est notée sur une échelle allant de 5 à 495 points. La note globale s'échelonne donc de 10 à 990 points, le niveau obtenu se subdivise en 5 classes symbolisées par des couleurs :

orange 10-215
marron 220-465
vert 470-725
bleu 730-855
or 860-990

TOEFL

Ce test lui aussi universellement reconnu est axé sur l'anglais académique. Il sert de référence, en particulier dans le domaine universitaire. La notation et les épreuves de compréhension écrite et orale dépendent de la version. La version Internet disponible depuis 2005 tend peu à peu à supplanter les autres. Il faut noter que la valeur du diplôme est limitée dans le temps (2 ans). Il faudra repasser le test pour qu'il soit reconnu comme valable par les organismes exigeant les résultats du test TOEFL.

FCE

Cet examen international sanctionne un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise, c'est le 3ème niveau d'une série de tests élaborée par l'université de Cambridge.

Le test comprend 5 parties :

  • lecture (1 h 15)
  • écriture (1 h 30)
  • usage de la langue (1 h 15)
  • écoute (40 minutes)
  • entretien (14 minutes)

DELF

Ce test s'adresse à des étudiants non francophones, il a été créé en 1985 par le Ministère de l'éducation nationale. Depuis le 1 er septembre 2005, le DELF est divisé en 4 niveaux: A1, A2,B1, B2.